The otherlands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RSS
RSS
AccueilDiscordRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

 Les commentaires

Mathéo Takahashi
Invité
Anonymous
#11 | 30.03.23 2:41 | Re: Les commentaires
Mathéo Takahashi

Je continue avec mes petits commentaires sur les textes de mes copains de Kobe qui ne seraient pas dans mon premier post :

Nano rp – just married (épreuve 1)

J'avoue que je me demandais comment vous vous débrouilleriez avec le handicap d'Elio et vous avez géré ça comme des chefs ! Leurs échanges sont fluides et donnent du charme au rp. Vos deux personnages s'accordent vraiment bien ensemble, se complétant dans leurs énergies ce qui donne un récit équilibré. Bien sûr, l'exploitation de votre phrase était à mourir de rire xD ! Mention spécial à l'employé du zoo qui s'est enfuit comme un lâche alors qu'il savait très bien ce qu'il se passait ! Aussi, je ne m'attendais pas à ce que l'éléphant reparte avec leur casserole xD. C'était pour le coup... un sacré coup du sort !

Kobe HS - Joueur amical (épreuve 2)

J’ai adoré votre rp parce qu’il m’a donné terriblement faim tout du long. Enfin, jusqu’au dernier post, où c’est la douche froide ! XD D’ailleurs, je me suis faite avoir, je pensais vraiment qu’ils allaient s’en tirer, jolie surprise de voir Himuro finir en buffet à volonté. Cela dit, je dois avouer que de toute façon, vous m’avez eu dès le début en choisissant le thème des zombis et en le liant à la gastronomie ! Néanmoins, vous vous en êtes sacrément bien tiré ! Aussi… Je veux tester le chou à la crème à la mayonnaise, miam. Et petite mention spéciale pour le «Je sais que je suis à croquer sensei mais qui l'eut cru que vous voudriez me manger au sens propre...» qui m’a bien fait rire xD.

Nano rp - Otherlands (épreuve 2)

Alors, pour vous, que dire ?... Commençons par ce nom extraordinaire " Pachouliboukoualoubouzoulek", j'ai cru m'étouffer en le découvrant /sort. Non, sans rire, je trouve que vous avez géré avec votre champ lexical et que le contexte ajoute de la solidité à celui-ci ! Les caractères de vos personnages vont bien ensemble et amènent un rythme agréable au récit ! J'ai vécu ma lecture en musique, en imaginant celle-ci à chaque post de Cadence - que j'imaginais pseudo rapper ou chantonner en parlant à cause des notes de musiques pour ses paroles xD et Pachouli et ses répliques m'ont bien fait rigoler. Mention spéciale pour : "Vous êtes aussi bêtes que des valises sans poignets" Perfecto xD.

Kobe HS - Just married (épreuve 3)

Connaissant le personnage de Kaoru, j'ai été tout particulièrement touché de découvrir son futur. Le post est superbement écrit, plus j’avançais dans ma lecture et plus je me languissais de lire la suite. Plus j'avais hâte de découvrir Kaoru sur scène ! Vraiment, ça m’a mis la hype xD. J'avais peur qu'elle se foire, qu'il se passe quelque chose d'imprévu mais c'était oublier qu'elle est THE Queen ! Et quel final, digne d’elle haha. Concernant Bunta, j'ai découvert un monsieur bien mignon et qui force le respect ! Sans même le connaître, j'ai été touché par son admiration pour le producteur du film et pour la fierté qu'il ressent pour son projet. On en devient fier de lui, nous aussi haha ! Alors, forcément, c'est la douche froide lorsque le réalisateur lui annonce qu'il coupera ses scènes. J'en étais plus énervé que lui ! J'aurais aimé qu'il profite d'être alcoolisé pour lui envoyer un vrai coup de sabre laser dans la tête, tiens ! Mais l'amertume s'efface, on vit sa gueule de bois avec lui haha.

Kobe – Elysion (épreuve 4) :

Qu'est-ce que j'ai rit avec le post de Maka ! La narration rend cet enchainement de malheurs comique, si bien qu'on espère que ça ne s'arrêtera jamais ! ça amène aussi un peu de légèreté. Pour sûr, je ferais attention à ne jamais me lever d’aucun pieds haha ! L’écho est très bien géré également, le post de Catheleen amène plus de sérieux, de gravité, de pression aussi. On sent la fierté de cette grande diva entachée mais elle s'en sort avec la tête haute et force le respect. Deux personnalités différentes qui résonnent bien l'une avec l'autre pour cette épreuve.

Kobe (épreuve 5):

Je connais Nobu alors forcément je suis très fière de lui avec cette lecture xD ! Mais c’était aussi très touchant, ça m’a brisé le coeur le passage où il dit chercher l’admiration passionnelle chez son mentor malgré qu'il n’y trouve qu’une sorte d'intérêt fraternel. Tu as su faire ce Slam avec ton style et l'essence du personnage, ce qui le rend naturel et agréable à lire. Le récit est bien amené, bien écrit. Au début, on sent la lourdeur des sentiments et des émotions qui pèsent sur le coeur et les épaules de Nobu tandis qu'à la fin on se sent véritablement libre avec lui ! Mention spéciale pour « Je pense à tous ceux qui ont rêvés d’ma déchéance. Je vous dis « toutes mes condoléances » pohlala, qu’est-ce qu’elle est forte celle là !

Elysion (épreuve 5):

J'ai trouvé ton Slam très original, tu t'es mis au défi xD !J'ai vraiment apprécié la recherche que tu as tenté avec la forme de celui-ci ! C'était une super idée que d’utiliser le pouvoir de Jacob, qui se prêtait merveilleusement bien à l’exercice demandé. Le jeu sur la symbolique des couleurs donne de la profondeur au texte. D'ailleurs, ce n'était franchement pas te faciliter la tache que de faire un traité en Slam xD ! Mais tu t'en es très bien tiré ! Je me suis glissée dans la peau du Correspondant. Je m’imaginais dans une vieille crypte avec du parchemin haut de gamme entre les mains, en train de rédiger ce traité avec un sérieux extrême xD. Bien joué ! ça donne envie d'en découvrir plus sur ce personnage et son univers.
Hanz Asuka
Invité
Anonymous
#12 | 30.03.23 11:53 | Re: Les commentaires
Salut !

Tout d’abord un grand bravo à tous les participants de cette édition, c’était un honneur de concourir à vos côtés, de découvrir vos plumes, univers et personnages !  Les commentaires - Page 2 2304489679

Maintenant à mon tour j'ai essayé de me prêter à l’exercice des petits commentaires xD Pas dit que j’aie le courage de commenter tout l'interforum... mais pour l’heure, champions de l'épreuve 6, voici mes impressions personnelles sur vos textes Les commentaires - Page 2 3295538304

(Autant le dire d’avance : vous m’avez régalé Les commentaires - Page 2 388154570 !)


Black & White :
Les personnages que tu dépeins ont quelque chose de vraiment hypnotique. J’ai eu l’impression de lire une pièce de théâtre classique revisitée, délicate et poétique. On ressent tout le poids de la malédiction de Narcisse à travers ta plume. Ah Shakespeare peut bien allez se rhabiller ! Vraiment, c’était exquis !

Sword Art Online :
J’ai eu beaucoup de peine pour Roselia en lisant son épopée commentée, le virtuel est devenu sa réalité et elle a été confronté à énormément de violence très jeune ;w; J’ai eu envie de lui souhaiter du courage pour la suite !

SNK Rebirth :
J’ai adoré le côté très imagé de ton texte, le ton comique, et ces fabuleuses réparties et descriptions qui peuplent ton texte, ça m’a collé un petit sourire au lèvres tout du long, et je te remercie pour ça <3

Elysion :
Ah les comédies romantiques de noël (ou noëlle si je puis dire hehe). Je sais pas pourquoi ce thème m’évoques un sentiment de nostalgie ? Tu m’as transporté directement dans la scène, j’ai senti le froid de l’hiver, l’envie de se pelotonner dans un coin chaud avec une tasse de thé fumante, comme Cathleen. C’était doux à lire <3

Otherland :
C’était audacieux de choisir le documentaire, mais franchement ça marche à fond. Tout du long il m’a semblé entendre la voix off du présentateur. Et puis, c’est au tour du personnage de prendre la place de la narration, et ça m’a fait mal au cœur de voir la façon dont Kaa est disséqué finalement, par ce regard extérieur, impudique presque, et très détaché, alors qu’il vit de son côté des émotions si intenses. Un très beau texte ;w;  

Just Married :
Mais quelle lecture incroyable hahaha ! Je te l’ai déjà dit mais, chapeau ! C’est à la fois scandaleusement osé, comique et délicieux ! (Et aussi tellement inattendu, que ça m’a charmé direct avec ta joli plume, ça s’est transformé en bonbon pour mes petits yeux <3)

Esquisse :
J’adore l’ambiance, on se croirait dans un studio de cinéma, en train de regarder le décor changer et passer d’un plan à un autre. Il est coloré, ce petit western revisité, et loufoque à souhait. Son dénouement plus qu’improbable m'a fait rire <3

Nano RP :
Le point de vue donné par la « vision » de Brennus, est une super idée je trouve. Ce qu’on apprend ensuite est mystérieux, opaque et inquiétant ; le côté prophétique à quelque chose de très très intriguant ! Dans l’ensemble, très sympa !

Kobe High School :
Jouer sur la mort de son perso c’est quelque chose quand même. J’ai été directement happé par la scène, avide de découvrir de quoi il retournait… et purée, je l’ai pas vu venir XD Maintenant j'imagine Cupidon en serial killer, c’est troublant, c’est triste et ça dépote en même temps, et j’adore ça <3

MinQ :
Tu as une manière de décrire les émotions de ton personnage que j’aime beaucoup, ça a quelque chose de poignant et terrible, on est directement plongé dans son émoi, qui a rudement bien fait ressortir le côté « Drame » je trouve. Bravo ! **  

Peek A Boo :
J’ai eu l’impression de lire le scénario d’un épisode de Masters of Horror, c’était vraiment glaçant mais on se laisse vraiment porter par le récit, c’est super bien amené et très réussi je trouve ** !! Bravo (Et ça m’a donné envie d’en savoir plus sur ton personnage aussi ! Il a l’air très attachant ♥)
Bunta Nakayama
Invité
Anonymous
#13 | 01.04.23 1:14 | Re: Les commentaires
Bonjour les amis, on va râtisser l’épreuve 5, sur les slams et la nostalgie ! Puis ensuite, je vous présenterai une interview de notre premier invité, le grand Kaoren !

Je vais mettre moi-même un disclaimer pour que vous ayez un peu le contexte dans lequel je vais prendre vos textes : j’ai été légèrement slameur aussi, j’ai pondu quelques paragraphes et je traînais un peu dans le milieu. C’était y a des années de ça mais ça m’a toujours marqué. Ma vraie écriture (pas celle de Bunta) se rapproche d’ailleurs pas mal du slam.

Si je préviens maintenant, c’est que d’habitude, j’ai tendance à balancer des compliments et à tout râper de sucre pour mes commentaires ^^ Mais permettez que pour celle-ci au moins, je sois un peu plus vieux cochon avec vous (un chouïa plus).

D’ailleurs, disclaimer de mon disclaimer, je me permets de vous dire que tous vos textes sont de très haute qualité, tout comme l’étaient l’épreuve 2 de l’interforum dernier. Vous n’avez aucune honte à avoir et vous avez absolument tous produits de la haute valeur. Vous méritez tous les compliments que j’ai dispersés à chacun. Ne laissez jamais des remarques un peu grises, certainement pas les miennes, vous détourner de la fierté que vous avez intérêt à ressentir pour ces textes. S’il le faut, voyez-moi comme un vieux boomer du milieu.


Easel

“Et l’on n’avait de vues que pour les valérianes de velours,
Les sureaux feuillés de sari, les camélias de cachemire
Ou les dandelions dentelés que l’on observait reverdir
D’un vague à l’âme délivrant où les vices n’avaient plus cours.”


  Quoi choisir comme moment à mettre sous projecteur tant la qualité supérieure est répartie aussi équitablement ? J’aurais pu aussi mettre le début de la seconde strophe qui est un rappel incroyable au début de la première et fait ressentir la force nostalgique d’Easel qui était si attachée à cette terre que le souvenir et l’âme du personnage partagent les mêmes émotions.

  De manière générale Kaoren, ton texte est magnifique et le plus beau que j’ai lu de toi je pense. Les allitérations en v font partie de mes préférées (le mot “vent” est un des plus mots les plus précieux et importants de la langue française pour moi) donc j’apprécie toujours d’en voir. Au final, la poésie est sublime, le vocabulaire, ah si je pouvais t’en prendre, de ton vocabulaire ! est enrichi comme il le faut (l’extrait que j’ai récupéré met cela en valeur) et les sentiments passent comme il faut malgré le haut-degré de littérature, ce qui est un exercice extrêmement difficile.

  L’ombre au tableau que tu vois venir à des kilomètres si tu as lu mon disclaimer, c’est que pour moi, c’est beaucoup plus de la poésie que du slam. Des rimes constantes, la même cadence, la symphonie générale qui se dégage. Mais ça n’enlève rien à la force de frappe de ton texte.



Cire

Devant l’encadrement de ma fenêtre, quand l’Aube de ses doigts roses force Nyx à se soumettre [...]"

"Je ne souhaitais rien sinon la certitude qu'il me tiendrait un jour la main."


  J’ai mis deux phrases pour le coup, faut pas que ça devienne une habitude @_@
Juste pour dire que la première phrase est très très belle, un grand écrivain doit coller à ce niveau constamment.

Pour la seconde phrase, elle résume bien l’intelligence de la tendresse de ton texte : aimer, ce n’est pas qu’une émotion, et ce n’est pas quelque chose seulement décrite par les grandes forces. C’est aussi un acte vers l’autre, dans un petit geste du quotidien. Et ces petites-choses sont les grandes portes pour faire passer l’amour que porte Cire à l’autre.

  Dans sa globalité, le texte est très beau et fait passer ce message d’abandon, de culpabilité, d’attente et de fantasmes qui peuvent prendre ceux qui sont seuls d’un autre. Le texte et son rythme assez circulaire (des phrases longues, Cire, toi ? XD) expriment bien les pensées qui tournent en rond autour du personnage et qui l’assaillent continuellement. On comprend sans peine que ce tourment est répété trop souvent pour elle.

  Un peu comme avec Easel, il y a beaucoup beaucoup de rimes qui font passer ce texte très proche de la poésie, mais heureusement, la longueur inégale des vers permet d’insuffler un rythme un peu dissonant. Mis à part ça, un moment tout doux qui nous arrache beaucoup de compassion.



Lumi

"La capital n'a rien d'amical, sous la loi du Vatican, l'animal est abdominal.
C'est radical, on les traite de cannibales puis on sort l'attirail de la loi martial."


  Si ces lignes sont aussi importantes pour moi, c’est qu’en plus de leur belle écriture, j’ai toujours vu le slam comme un texte qui se parle, moins à un public qu’une foule (si vous comprenez la nuance). C’est un texte qu’on porte vers d’autres avec une ferveur personnelle et un véritable engagement. J’ai retrouvé tout ça dans cette épreuve et ça m’a fait très plaisir. Il y a bien des vers et des rimes comme les deux précédents, mais j’y retrouve un truc punchy qui me fait bien respirer et qui soulève le rythme à un niveau supérieur.

  Il y a aussi beaucoup de figures littéraires et le champ lexical du vol, de l’ascension et de la chute qui est autant utilisé pour caractériser le personnage que sa prise de conscience politique, ce qui est très malin et permet de donner corps aux vers d’une autre manière que les figures de style. Avec les vers longs, ça se lit très bien avec le rythme et la voix de “La tribu de Dana” de Manau XD D’ailleurs, on est assez proche du rap entre la rage, la dénonciation et l’air de défi.

  Un très bon texte qui invoque plutôt bien l’esprit du slam dans les cercles fermés, beaucoup d’informations sont clairement distillées de manière plus subtile qu’il n’y paraît, une belle plume. Je suis très très satisfait de ce slam très solide.



Dragon

"Son toucher délicat contrastait avec la colère de ton âme. Elle comptait te brûler avec ses flammes dévastatrices, mais c’est finalement toi qui l’a refroidi comme le fer d’une lame."

  C’est un texte qui a beaucoup d’ambiance, j’aime beaucoup, ça donne de la consistance, le fond et la forme sont bien mêlés. J’entends les percussions qui sortent de ton écrit, c’est aidé par des phrases coup de poing, bien envoyées. Si j’ai choisi cette citation, c’est parce qu’elle marque de toute cette histoire sombre, le moment le plus déchirant intimement un peu surprise et c’est aussi les phrases les mieux tournées.

  C’est très badass de manière générale, franchement, ça ferait une super histoire dans une fiche. On y sent la guerre, un visuel rouge sang, sombre. Et ma petite cerise, c’est l’autonomase sur “les bastilles assiégées que je trouve ultra-cool. C’est stylé, généreux, ça tape, bravo !



Manon

"Papillon, pour toi, aucun abandon. Ta seule conviction : la résurrection. Et par tes méfaits, tu défais tous les bienfaits de tes intentions."

  Mais il est super ce petit chiasme de sonorités. Et sa signification est profonde : on y sent toute l’empathie de l’héroïne vis-à-vis de son ennemi mais redouble sa conviction de le défaire.

  J’aime particulièrement le concentré d’informations qu’on a en si peu de phrases. C’est bien condensé, il n’y a donc aucune lenteur et en quelques temps, on sait beaucoup de choses à savoir sur l’héroïne. On a envie d’en savoir plus maintenant, est-ce qu’elle a retrouvé sa mère ? Quel est leur destin à tous les deux ?

  Même s’il n’y a pas autant de figures de style pétantes comme dans les autres épreuves, j’ai particulièrement bien aimé ta gestion de la mise-en-page pour lier un ensemble de phrases entre elles : trois fois dans le document, tu colles deux lignes à l’autre pour mettre de l’emphase sur l’une comme sur l’autre et ça accélère la cadence de lecture, ce qui rythme le récit d’une manière détournée ^^ La première fois que c’est utilisé, c’est pour souligner deux vers ensemble, ça marche bien.

  On a envie d’en savoir plus maintenant. Proposition très choupie !



Arndt

"Les combats colossaux continuent, chaque coup, chaque cri, chaque claquement de lame est compté, chaque moment est crucial, chaque erreur peut coûter la vie [...]"

  C’est une citation qui résume bien ton texte : tu fais partie de ceux qui ont vu un levier marqué “allitérations” et tu l’as enfoncé jusqu’au bout XD Beaucoup de ‘c’, de ‘ch’, de ‘t’. Je sais qu’on peut facilement trop saler les allitérations mais dans ce paragraphe, ça fonctionne d’une manière que je n’explique pas : ce troisième paragraphe qui décrit l’horreur de la bataille semble prendre autant de place que les trois autres réunis tant on ressent la densité de ce qu’il s’y passe.

  On comprend tout dans ce souvenir en trois actes : le déclenchement de l’affrontement, le chaos sanglant puis la victoire, inespérée, qui déclenche un nouvel élan dans l’humanité. Chaque partie a sa fonction et les séparer ainsi nous aide à nous accaparer le récit. Concernant l’esprit slam, je trouve que c’est dans le troisième paragraphe qu’on le retrouve le mieux. Dans ce personnage enivré d’être en vie, prêt à refrapper, désespéré d’une victoire complète.



Mun-Hee

"Le papier tombe à mes pieds quand mes doigts vont chercher cette photo cachée dans la poche de mon chemisier. La peine flotte dans la fontaine que sont mes ébènes. Des semaines, lointaines… Mais j’manque toujours autant d’oxygène."

  Et on retourne dans la perte d’un être cher avec Mun-Hee qui nous fait une super proposition ^^ Je suis comblé, c’est un très bon slam, une plume au top qui fait barrage de mitraillettes avec plein de balles qui fusent. Les derniers mots de la citation ont une rythmique parfaite, c’est un plaisir à lire.

  J’aime beaucoup le sujet abordé : il est facile de prendre la position de la victime et de se mettre du côté de l’adultère trahi, mais le sujet est plus âpre quand on prend l’autre rôle, le méchant, qui transforme un truc manifestement banal en une catastrophe monumentale. La compassion qu’on ressent pour Mun-Hee est pourtant totale : comme lui, on aurait adoré au vu de ses sentiments, qu’il soit resté avec son amour. J’aime aussi que la rupture fut un glissement progressif, une sorte de machine à la progression inarrêtable. On est au plus près du réel et le cœur est étranglé d’incompréhension comme d’impuissance.

  Je remarque un petit focus sur les objets du quotidien : un polaroid, une cigarette, ce qui crée à partir d’eux, la scène dans laquelle Mun-Hee est plongée. Dans le dernier paragraphe, je ne pense pas que ça soit fait exprès mais il y a un rapprochement avec les paroles de la chanson “Le tube de l’été” de Mickey 3D. Coïncidence, peut-être, mais j’apprécie personnellement ^^




Yagi

"Si l'on avait dit un jour que la peur s'insinuerait dans les cœurs, nous l'aurions cru, mais l'aurions-nous compris ?"

"Mais le maître du château chante et déchante, montrant une faiblesse qui très vite est prise d'assaut. les mains se lèvent, massacrent, enchaînent, se déchaînent et bientôt, le genou à terre, le maître se morfond, il s'enlise, s'englue, meurtri, son magma se fige doucement avant de couler à nouveau, vigueur renouvelée, la mort s'approche, le monstre s'accroche."

Je prends aussi deux citations ici, parce que @_@

  Très bonne proposition de Yagi aussi, qui mêle ici un combat épique, normalement voué à l’échec (cousin du texte de Arndt) à un vrai slam bien en prose, composé d’une bonne cadence et de quelques figures de style en plus. C’est assez mélodieux et on a le droit en prime à quelques perles comme cette première citation que j’ai récupérée qui est forte à la fois sur le fond comme sur la forme.

  Ce qui marque le plus sont bien évidemment les enchaînements répétés du texte pour marquer le temps trop long qui se passe et l’épique du moment. Et comme ça crée plein de virgules, ça donne un rythme péchu à la bagarre, chaque adjectif renvoie une scène bien particulière. L’information est parfaitement condensée et j’ai vraiment l’impression d’avoir été plongé dans un souvenir. Cet enchaînement est magnifié dans la seconde citation qui est très oral : les sonorités en ‘o’ rythment parfaitement cette phrase en séparant les étapes du moment qu’elle décrit.

  Je trouve personnellement que ça respecte très bien le format du slam, tout en étant une histoire bien prenante et bien exécutée. C’est un coup de cœur qui ne vient pas de nulle part.



Jacob

"Compagnon, quand vous voudrez les affronter, nous serons votre bouclier, et notre arme sera la discussion."

  J’aurais tellement de choses à dire sur le concept de Jack que je trouve sensationnel. Son métier, son engagement politique, les concepts qu’il aborde et ses fameuses encres qui sont une idée véritablement géniale. C’est un personnage très intéressant pour slammer. En parlant d’encre, la police spéciale est parfaite (surtout la secrète), celle de base par contre m’a challengé la pupille (noir sur marron foncé, c’est trop pour mes problèmes de vue @-@).

  Ce qu’il me plaît avant tout, ce sont les idées ! Cet espèce de manifeste, les termes dans lesquels tu plonges pour en tirer un écrit original qui ne ressemble à aucun que j’ai lu dans le reste de l’épreuve, c’est un vrai bol d’air frais.

  On y retrouve une écriture assez exigeante, quelques figures de style assez bien senties, j’aime bien les dernières lignes cachées aux lecteurs (même si je flippe d’en avoir loupé dans le texte T-T). Les encres ajoutent un peu de piment aux textes, ils permettent d’apporter des structures de phrase originales sur la table. Je veux en savoir plus sur le personnage maintenant.



Nobu

"J'veux qu'il me dévore, qu'il me canarde. Ses yeux, deux revolvers. Ses yeux, pour qui je parcourrai la terre. Je l'aime, à en crever. Je l'aime, et je sais plus trop quoi en penser. Parce que malgré toute son admiration, je ne vois dans sa réaction aucune adoration."

  Alors Nobu je ne sais pas par quoi commencer. C’est le souci avec la perfection, on n’a peu de prise pour savoir comment démarrer. Le sujet est super, je ressens le slam, les émotions passent bien et le style est au top. Quoi dire de plus, je me creuse la tête…

  La force principale du texte est la transmission de pensée de Nobu. On est à fond dans sa tête, on comprend tout ce qu’il ressent, notre empathie est contribuée, le choix des phrases, le rythme et le style font porter tout ce qu’on a besoin de savoir pour être avec le personnage. C’est une très franche réussite, j’ai adoré. Difficile de trouver une phrase ou un paragraphe meilleur que l’autre !




Astard

"Reviennent aussi les scènes sereines, les paix internes."

Astard, pirate !

On finit avec le bouquet final du slam, un feu d’artifices d’allitérations et d’assonances ! Posez-vous, une par paragraphe, mettez-vous bien ! Comme Ardnt, tu as joué la carte à fond, on n’inscrit pas de mot s’ils ne possèdent pas la sonorité que tu cherches. Cette méthode peut vite saper le rythme mal utilisé, mais tu as un ingrédient secret : un très large panel de vocabulaire utilisé avec attention.

  C’est cependant la tendresse qui emporte mon attention : tu as réussi à composer avec la rudesse de ton personnage et une tendresse camouflée, belle et vibrante, ce qui donne un sacré cocktail avec l’omniprésence des figures de style qui dictent la marche. Sous cette marche militaire de mots semblables, j’ai choisi cette citation parce qu’elle est courte et que l’assonance très douce est un havre de paix.

  Je suis obligé de donner des points supplémentaires à ce Blivey Bart le Brit’, qui est un des meilleurs pseudonymes que j’ai lus. Et cette conclusion est douce comme la brise.


Bunta Nakayama
Bunta Nakayama
Invité
Anonymous
#14 | 01.04.23 1:28 | Re: Les commentaires
Bunta Nakayama




L'INTERVIEW DE KAOREN

Et comme promis, je lance les interviews ^^ Nous avons une petite dizaine de personnes qui vont être interrogées et pour lancer l'événement, voici Kaoren ! Je remercie d'ailleurs ce dernier de s'être prêté au jeu, et je remercie Ryuji, mon binôme d'amour, sans qui cette interview ne serait pas aussi belle ^^ Aux questions maintenant !
   
Présentez-vous succinctement à nos lecteurs !
   
Kaoren, 25 ans, co-administrateur d'Esquisse depuis 2017 (membre depuis 2015), rôliste forum depuis 2008 ou 2009, addict à l'interforum depuis la troisième édition sur Terrae en 2018. IRL, grand paumé avec un M1 de physique subatomique et une formation en data science, qui essaie entre deux interfo's de se botter le train à chercher du boulot.
KAOREN
Une question des plus importantes pour vous présenter plus en détail ! Donnez-nous trois livres, trois musiques, trois films, trois jeux vidéo.
   
Trois livres, ça va être Cyrano de Bergerac, Chantecler et L'Aiglon, parce que je suis un fanboy incontesté de Rostand.
Trois musiques... ça va être un choix extrêmement cornélien, parce que j'écoute des trucs très différents selon les périodes, mais pour essayer de ratisser différents styles, je vais dire No Ballads Ballad de Geoffrey Oryema, La mémoire des jours de Greenfinch (le premier, même si j'adore le second aussi), et Après la Neige d'Airelle Besson.
Les films, j'en regarde extrêmement peu, et ça me marque rarement. Je vais quand même citer la trilogie du Seigneur des Anneaux parce que quand même, voilà, hein, et sinon, le Cyrano avec Depardieu (forcément), puis pour gratter dans l'animation, Kuzco l'empereur mégalo.
Et pour les trois jeux vidéos, si on compte pas les échecs en ligne (où j'ai probablement plus d'heures que sur tous les autres jeux cumulés), je vais dire la série des Civilization (le cinquième si j'en retiens qu'un), la série des Elder Scrolls (probablement Oblivion si j'en retiens qu'un, même s'il y a match), et pour le petit amour personnel, The Battle for Wesnoth.
KAOREN
 
Qu’est-ce qui vous a amené à écrire sur un forum rp ?
   
Parce que mon grand frère le faisait, et que dans ma tête de collégien arrogant, c'était plus classe que de jouer à des jeux vidéos (on a tous été jeune et con, dirons-nous). J'ai commencé sur la section RP du forum Wakfu, avec absolument zéro soin pour l'écriture (c'est quelque chose qui est venue plus tard, même si je saurais pas vraiment dire quand ni comment ; je dirais que ça a été à peu près pendant la fin du lycée, donc autour de 2013-2014). Puis quand ça a fermé, j'ai suivi (toujours avec mon frère) certains membres qui s'en sont allés créer un nouveau forum, initialement aussi sur l'univers de Wakfu, puis avec leur propre univers médiéval-fantastique, et en 2015, j'ai découvert Esquisse pendant un cours d'anglais (car je suis un garçon très assidu), j'ai essayé pour me changer un peu, et j'en suis là.
KAOREN
 
Pouvez-vous nous raconter un peu la genèse de votre texte à votre épreuve, quelles étaient les ambitions, les envies de votre texte (ou vos textes) ?
   
Pour la 3, j'ai vu le sujet en me disant "ça va, ça s'adapte facilement à l'Esquisse, j'aviserai selon les envies de ma partenaire". Ensuite, je suis allé la voir, on s'est fait une présentation succinte de nos personnages, et elle m'a parlé de Selena, qui a le pouvoir de peindre ce qui l'entoure à partir de ses émotions. Non seulement c'est un personnage qui colle extrêmement bien à l'épreuve, mais en plus, il s'avère que j'ai un personnage (Easel, que je joue justement), qui a la particularité que je décris presque exclusivement ses pensées et ses émotions avec des descriptions de ce qui l'entoure (parce qu'elle est censée être en harmonie avec les décors de l'Esquisse et tout). Donc vraiment, le reflet parfait pour une épreuve miroir. -
Du coup, même si c'est un personnage que je me retiens de jouer habituellement parce que c'est de loin mon plus difficile à écrire, on a pas tergiversé trente piges, et on est directement partis sur l'idée d'un duo où son personnage peint un décor et le mien s'en imprègne (on a juste réglé quelques détails au préalable, comme le fait que ça se présenterait à nos perso's comme une expérience artistique).
Pour la 5, il a fallu que je remplace notre champion au pied levé, donc j'ai pas pris énormément de temps pour méditer la chose. Juste, j'avais dans l'esprit qu'un slam bondé d'effets de style un peu "tape-à-l'oeil" comme des assonances ou des allitérations, c'était pas évident d'en faire quelque chose de lourd ou de profond, parce que ça avait toutes les chances de ressembler à un exercice d'écriture par-dessus ça (en tout cas à l'écrit, sans une instru' derrière pour porter les sentiments). Du coup, je me suis dit que j'allais partir sur un personnage qui avait plutôt des souvenirs doux qu'on pouvait exprimer avec légèreté, ce en quoi Kaoren collait absolument pas, et Penrose, même si c'est possible qu'elle en ait, je lui en ai pas encore vraiment donné pour le moment, donc ça aurait impliqué de les créer à la volée. Du coup, je me suis dit que j'allais pas me compliquer la vie, et juste partir à nouveau sur Easel, en mode chanson bretonne qui se lamente sur un paysage qu'elle a jadis aimé. Derrière, la composition, ça a grandement été de l'improvisation, en grande partie parce que je savais pas du tout combien j'arriverais à écrire en une seule journée (donc j'osais pas prévoir un truc en X couplets présentant telle, telle et telle chose, parce que j'étais pas sûr que j'atteindrais le Xème couplet à temps).
KAOREN
 
Kaoren, si les mots avaient un style vestimentaire, vous seriez la mode. Quel est le secret de votre talent ?
   
Dix ans à prendre le truc beaucoup trop au sérieux et à écrire des vers pendant mes cours d'optique.

KAOREN
 
Imaginons que vous devez rejoindre un autre fow de l’interforum, lequel choisiriez-vous ?
   
Elysion, c'est plus tellement un secret à ce stade. J'adore les gens de là-bas, j'adore leur univers, j'adore leurs plumes, et j'ai bien envie de repiquer pour du médiéval-fantastique. J'envisageais très sérieusement de rejoindre Madelle avant qu'ils ferment, d'ailleurs.

KAOREN
 
Quels textes pour cette édition étiez-vous impatients de lire ?
   
Impatient, en soi, je le suis toujours, parce que j'ai encore rien lu à part certains textes de mes membres (juste, là, je suis encore en train de me remettre de la journée supplémentaire d'écriture). Mais sinon, fatalement, les textes des épreuves où j'ai participé, pour voir comment d'autres se les sont appropriées (sachant que le slam, même si je l'avais pas fait, j'aurais très probablement regardé ça en priorité parce que je suis très curieux de voir ce que ça peut donner sous d'autres plumes). Sinon, l'épreuve 2, parce qu'il y a les champs lexicaux, et que c'est une contrainte qui a donné des choses absolument magnifiques chez Dusk Lumiris, probablement mon épreuve préférée à lire de toute l'histoire de l'interfo' (et la seule dont j'aie commenté tous les textes, au passage), donc je suis curieux de voir ce que ça va donner. Et puis aussi, naturellement, tous les textes de gens dont j'ai bien aimé la plume dans d'autres éditions (dont toi :P).

KAOREN
 
Cap ou pas cap ? Écrire un roman.
   
Pas cap. Il faut savoir d'une part que j'écris très, très lentement, et d'autre part que je me fiche assez royalement de raconter des histoires, il n'y a vraiment que l'exercice d'exprimer des idées de différentes façons qui m'attire dans l'écriture. Et à vrai dire, quand j'écris pour moi, c'est presque systématiquement en vers.

KAOREN
 
Nous pouvons dire de Kaoren qu’il lui manque des cases - ou qu’il en a trop ; si vous étiez assis près de lui dans un bus, le supporteriez-vous ?
   
Kaoren est un garçon assez silencieux, pour peu qu'on le lance pas sur son délire, donc ça devrait le faire, je pense. Après, oui, s'il commence à me parler, je vais sans doute avoir à peu près le même sentiment que quand on s'adresse à son grand-père sénile qui n'arrive plus à aligner trois pensées cohérentes, à savoir une gêne de devoir écouter ça en sachant pertinemment que j'y peux rien. Mais bon, c'est moi qui l'ai créé, je connais quelques bottes secrètes (comme lui dire de réfléchir à un truc, quinze minutes garanties de tranquillité).

KAOREN
 
Et si on vous donnait les pouvoirs de Superman, est-ce que ça changerait votre vie ? Quel usage en feriez-vous ?
   
Si ça changerait ma vie, oui, je vois pas comment ça pourrait ne pas le faire (rien que pouvoir remettre sans difficulté les lattes qui se barrent de mon lit, ce serait une amélioration nette de mon quotidien). Maintenant, ce que j'en ferais concrètement... c'est à voir. Probablement que je garderais ça complètement secret, pour pas me retrouver avec un hélicoptère de journalistes au-dessus de moi.
Fun fact, le premier texte d'interfo' de Kaoren, sur l'épreuve 7 de Terrae, c'était à peu près le même concept ; le personnage meurt, et il se retrouve sous forme de fantôme omnipotent pendant quelques temps avant de disparaître, et j'avais fait réagir Kaoren à peu près de la même façon (bien que pour des raisons différentes, dans le sens où il se disait qu'il était pas sûr du tout d'utiliser ses pouvoirs à bon escient, et qu'il préférait pas le faire) (ce qui est aussi une réflexion qui pourrait influencer mon choix, à vrai dire).
KAOREN
Melkus [elysion]
Invité
Anonymous
#15 | 01.04.23 19:19 | Re: Les commentaires
Mes commentaires pour l'épreuve 1 !


Épreuve 1 || Kobe Highschool – MinQ
Bon déjà, le cadavre exquis est incroyable. Ensuite, le premier post de Mathéo plante bien le décor. De la loufoquerie mais avec une narration fluide, claire et qui prend ce qui arrive avec une véritable distance pour nous aider à nous repérer dans le probable bordel à venir. Ariana dans le post suivant reste cohérente avec la base installée mais son personnage se montre déjà un peu moins prosaïque, quelques phrases nous permettent déjà d’envisager un peu plus concrètement la suite. La péripétie centrale se met alors en place et elle est bien amenée. C’est intéressant également que les réactions des personnages se complètent, entre le côté ironique de Mathéo et la spontanéité d’Ariana. Au fur et à mesure de la lecture, tandis que j’arrive à la fin, je ne peux m’empêcher de saluer la structure bien pensée de l’ensemble. La folie se développe peu à peu, nous emmêlant les pinceaux volontiers, jusqu’à cette excellente conclusion d’Ariana, n’est-ce pas la meilleure réponse au sujet ?
« C'était la seule chose qui avait du sens dans cette histoire. »

Épreuve 1 || Nano RolePlay - Just Married
Mes deux nouveaux forums qui se retrouvent ici en équipe ! La phrase de départ est plutôt inspirante même si l’association de vos deux univers n’a pas forcément été facile. Dès les premiers posts, ce qui marque, c’est évidemment la différence de personnalités entre les deux personnages, mais elle fonctionne et on prend plaisir à alterner entre calme et énergie. Plus j’avance dans le texte, plus je me dis qu’effectivement l’association fonctionne, dans le sens où chaque événement se voit véritablement une double lecture avec des formes comiques propres à chaque personnage. J’ai beaucoup apprécié l’absurdité finale avec notamment ce passage :
« Non, non, c’est notre casserole ! Donne-la et je viens tous les jours te donner des cacahuètes, promis, reviens ! »

Epreuve 1 || Black&White - Sword Art Online Rpg
De l’animalier une nouvelle fois mais encore plus barré que précédemment. Bonne chance ! Dès le premier post, je ne peux que saluer la manière dont la phrase a été utilisée. Le pigeon, la cloche et l’hypocrisie sont placés et sans que l’on parte dans un univers délirant. La suite portée par Ari est très drôle. Le décalage entre le flegme anglais d’Edward et les répliques d’Ari fonctionnent parfaitement. Plus on avance dans la lecture plus on retrouve des ficelles du théâtre avec ses allers-retours, ses quiproquos, ses doubles-rôles … Ce qui m’a beaucoup plu ! Globalement la mécanique fonctionne bien, les personnages sont intéressants tout en offrant des rôles simples à comprendre, c’était très sympa ! Je vais prendre une citation plutôt au début cette fois-ci car elle m’a bien fait rire :
« Il portait aussi des lunettes qui lui donnaient un air de… De gros bâtard, non ? »


Épreuve 1 || SNK Rebirth – Otherlands
La phrase dès le début rien qu’avec l’adjectif triste a une atmosphère différente des autres. A voir ce que vont en faire nos candidats ! Eh bien, je ne suis pas déçu. J’aime beaucoup l’ambiance de départ avec notre scientifique aigri au milieu d’un univers médiéval-fantastique. Le procès qui se développe ensuite est vraiment agréable à suivre. Non seulement, malgré l’absurdité ambiante, on n’est pas perdu dans la narration, mais en plus le décalage entre la qualité du style et le sujet de l’intrigue, produit un comique qui ne rend que plus délectable l’ensemble. La chute quant à elle et bien trouvée, et on se retrouve finalement devant un mini-rp vraiment bien ficelé, chose remarquable par rapport au format de l’épreuve. Un très bon moment et je conclurai avec cette la phrase de fin du rp lui-même, bien à l’image du rp, entre style, comique et absurdité.
« C’est ainsi que la team de dandy se sépara sous les applaudissements émus de la nuit noyée dans leur charisme époustouflant. »

Épreuve 1 || Elysion – Esquisse
Les copains pour la fin ! Sorga évidemment mais également Effie, ma partenaire incroyable de l’if 11 ! Votre phrase est très drôle, elle a vraiment un côté dessin-animé. Je ne me trompe pas tellement parce que les deux personnages seraient parfaits, tout comme le cadre du texte, dans un scénario d’animé pour la jeunesse. Eh bien, au final, c’est sans doute la participation la plus étrange mais aussi la plus attendrissante. Il y a une véritable complicité entre ces deux personnages excentriques et j’ai adoré le rythme du récit qui fonctionnait bien avec le côté azimuté et paumé du duo. Une petite phrase de Sorga au milieu qui résume bien l’ensemble :
« Au moins, ils avaient l’air d’être sur la même longueur d’ondes… aussi paumés l’un que l’autre. »

Prochaine épreuve, la 5 !
Melkus [elysion]
Invité
Anonymous
#16 | 04.04.23 9:06 | Re: Les commentaires
C'est maintenant au tour de l'épreuve 5 (très belle épreuve)

Épreuve 5 || Esquisse
Que dire … La structure est rigoureuse, la recherche lexicale stimulante, les associations belles, la musicalité agréable et au-delà de tous ces critères, on retrouve à la fois un sens global puissant assorti d’images qui nous restent. Beau boulot.

Epreuve 5 || Otherlands
L’ensemble est très beau et ce qui est particulièrement appréciable, c’est la manière dont les rimes relancent sans cesse le rythme de cette litanie. Le texte s’écoule ainsi avec une fluidité remarquable, sans pour autant empêcher que l’on s’arrête et que l’on cueille ici et là, quelques remarquables images. Bravo.

Epreuve 5 || Nano RP
On se rapproche du récit ici, et j’aime beaucoup ce que je perçois comme un conte musical. Le travail sur les répétitions est parfaitement géré, et associé à celui sur les sons, on se retrouve avec un ensemble d’une remarquable clarté, sans pour autant que la profondeur soit altérée. Décidément, c’est une belle épreuve.

Epreuve 5 || Black & White
Belle réussite au niveau de l’anaphore centrale qui structure le texte et infuse tout le long cette tonalité épique qui permet à l’ensemble de développer une personnalité singulière. Il est appréciable également que les strophes amènent peu à peu à nuancer la perception que l’on a du personnage au départ, montrant une belle maitrise de la thématique. Eh bien, le choix ne sera pas facile !

Épreuve 5 || MinQ
Une douceur amère dont le rythme est bien géré par le choix de ces phrases courtes pleines d’impacts et de cette déstructuration par les virgules. « Les mots s’emmêlent » en effet et il est très réussi de relier ainsi forme et fond. Pinaise, pinaise.

Épreuve 5 || SNK Rebirth
Le récit est intéressant à suivre, et étonnamment complet et complexe quand on pense à la difficulté formelle imposée. Il en résulte un chant touchant dans la manière dont il accentue l’émotion d’un personnage en principe introverti. S’il en demeure un certain pragmatisme, la musicalité du texte, fait ressortir un tout autre aspect du personnage. Quelle épreuve !

Epreuve 5 || Just Married
Le découpage des paragraphes est efficaces, et en plus du travail sur les sons, développe un rythme agréable qui permet de découvrir avec plaisir ce (triste) épisode de la vie du personnage. Comme précédemment, il est assez impressionnant d’être parvenu à un récit aussi suivi et complet, malgré la forme complexe imposée. Ici, elle ne parait en rien être un frein mais au contraire, trouve pleinement sa cohérence par rapport à l’activité artistique du personnage. Belle réussite.

Epreuve 5 || Sword Art Online
J’aime beaucoup le fait qu’on entre immédiatement dans le vif du sujet. Le choix du présent d’ailleurs est astucieux à ce niveau-là et rend vraiment le texte immersif et fluide. En plus de ça, malgré le thème guerrier, le texte recèle de belles images. Très joli !

Epreuve 5 || Elysion
Comme je te l’avais dit, j’aime que ce texte, cette épreuve et ce personnage te permettent d’explorer d’autres aspects de ton écriture. Malgré la distance posée, c’est un traité, le texte est pertinent sur le plan des émotions même si son point fort principal reste l’originalité de ses images et de son dispositif. Une proposition audacieuse parfaitement pour une épreuve avec un tel thème formel. C’est bieng !

Epreuve 5 || Kobe High School
C’est peut-être le texte qui s’empare le mieux du thème de l’introspection et de l’idée de dépasser son passé. Cette idée d’un travestissement qui ne cache mais révèle est vraiment intéressante, tout en amenant une atmosphère qui fonctionne bien avec l’esthétique attendue. Très chouette !

Epreuve 5 || Peek-a-boo
Bon puisque le forum ne participe pas à la phase de vote, je peux le dire ici : c’est mon texte favori. Je trouve le travail du rythme et des sons remarquables. C’est vif et inventif et pourtant on ne perd jamais le sens, l’histoire se révèle même intéressante. Exercice de style et récit stylé, un grand bravo.
Bunta Nakayama
Invité
Anonymous
#17 | 08.04.23 0:40 | Re: Les commentaires
Roselia & Cire

  C’est parti pour l’épreuve 4, ça commence bien. Roselia part à l’aventure, se retrouve dans un drôle d’endroit de SAO, finit blessée, et se fait sauver par Cire. L’histoire est simple mais fonctionne efficacement grâce au rythme-miroir des deux écrivaines : l’histoire de Roselia se déroule sur une grande période de temps, Cire, sur la petite fraction où Roselia est inconsciente. C’est assez intéressant puis ça rentre bien avec le caractère et l’écriture de Cire, très fantôme.

  Transition parfaite pour applaudir Cire qui nous sort sa plus belle plume sur deux gros paragraphes magnifiques. La douceur de ton personnage et sa singularité d’outre-monde explosent ici ; normal, dans un rôle d’ange pareil. Roselia, tu vas dans un style plus descriptif qui va droit à l’essentiel et ne gaspille pas une phrase ; attention cependant à te relire car j’ai vu des petites erreurs et des répétitions que tu aurais éliminée très simplement ^^

  Le tandem fonctionne bien, et même si le point d’ancrage pour l’écho est multiple (le feu, la viande et surtout, de se retrouver dans un autre monde pour les deux, désorientées), c’est surtout par les contraires que le récit est enrichi : petits paragraphes rapides et secs / gros paragraphes plus contemplatifs, aventure / repos, comportement terre-à-terre / personnalité méditative (et je rajoute aussi que les deux personnages ne sont jamais conscients ensembles). Histoire efficace et mignonne.

“Quelques minutes après Roselia se sentant pas très bien,se mit à cracher du sang.” - Roselia
Une phrase qui fait son effet, surtout quand on connaît SAO.

“S’ouvrant à la vie, sa poitrine se soulève pour sa première inspiration.” - Cire
Une très jolie allitération en S qui surligne une surprenante respiration.

=> https://i.servimg.com/u/f89/20/42/37/99/7gzt2z10.jpg



Yasmine & Xaerys

  Ce qui marque avant tout sont les deux personnalités de vos protagonistes : ils sont tous les deux très charmants dans leur manière de gérer la malchance qui les frappe. J’y reviendrai peut-être après, mais là, j’ai vraiment envie d’avoir un rp de rencontre entre les deux. On sent la même énergie dans les deux posts un peu insolente et une bonne touche d’humour. Yasmine a un penchant colérique et Xaerys, précieux.

  J’aime aussi le changement d’échelle : Yasmine va de sa maison à son travail, un trajet somme toute banal, tandis que Xaerys va d’une auberge à… la mort (super idée d’avoir tué ton personnage, c’est effectivement le comble de la malchance XD). De manière générale, on voyage pas mal dans ces deux posts, entre le monde des morts d’un côté, et l’aspect fantasy de l’autre. Les voir s’entrechoquer ne provoque aucune surprise (si ce n’est la joie de voir ces deux personnages se retrouver de cette manière choquante). Il y a pas mal de choses qui se passent et beaucoup de détails, ce que j’affectionne, ça aide à rendre les univers solides.

  J’ai tout de même un souci avec votre proposition et je ne serais pas contre un éclaircissement, c’est vis-à-vis de l’intitulé de l’épreuve : un personnage doit être atteint de malchance, forçant plus ou moins l’autre à une intervention. On peut comprendre que Yasmine représente l’aide qui incarne la fin de la malchance de Xaerys (parce qu’il est décédé et qu’elle accueille les âmes fraîches) et ça, c’est une super chute, mais les deux protagonistes ont l’air d’être malchanceux donc j’ai été un peu perturbé là-dessus et Xaerys ne semble pas aider Yasmine outre-mesure (il manque peut-être un joli passage où ils nouent une belle amitié et rendent la vie/mort de l’autre plus supportables @_@), c’est mon côté tâtillon ^^ Mis à part ça, deux personnages forts pour deux textes réussis.

“u dois faire un choix cornélien pour la suite : l’ascenseur infernale ou la descente des 666 marches par palier … ta cheville te laissant une petite douleur sourde, tu n’as guère le choix “ - Yasmine
J’aime toujours quand des pans du récit sont réutilisés plusieurs fois : la cheville foulée qui ne devait être qu’une preuve supplémentaire de la malchance de Yasmine est réutilisée pour provoquer la prochaine malchance.

“Peut-être que, au bout du bout, sa journée finirait lucrative s’il venait à soigner gardien de trésors, avec peut-être une broche en or à la clé… du moins se furent ses pensées avant qu’une lueur rougeoyante vint tourbillonner du fond de la gorge du mastodonte écailleux.” - Xaerys
Oups

=> https://i.servimg.com/u/f89/20/42/37/99/7h009i10.jpg



Casey & Dylan

  Une épreuve très surprenante que j’ai beaucoup apprécié qui se distingue par son originalité. Originalité qu’on trouve déjà grâce à Dylan, personnage haut-en-couleur incroyable, mais aussi la différence entre les deux sujets : Casey est clairement l’héroïne de son histoire, disposant de vastes compétences et du mental pour les utiliser (est-ce que ton vava est une référence à Helluva Boss ? Si c’est le cas, 10 000 000 points pour Drafted Town), alors que Dylan est clairement un PNJ dans son histoire, un faiseur de quêtes secondaires minable à rencontrer dans la première ville de son périple. La différence de ton entre les deux est sublime et crée une paire de personnages de haute-volée.

  Originalité aussi sur la lecture et l’interprétation de l’épreuve. C’est succulent cette débauche d’idées pour raconter une bonne histoire dense tout en respectant (en jouant avec !) les consignes. De ce que j’ai lu, proposition très solide et très bien faite.

  La différence de ton entre vos caractères se traduit aussi dans votre style narratif. Dylan invoque des PNJ, beaucoup de dialogues, beaucoup d’humour et de dérision. Casey elle est maîtresse de son récit, contrôle les événements et enchaîne plutôt les paragraphes jusqu’à sa tirade finale. Très bon duo.

“Tsss, c’est le temps que ça vienne… se plaint un Dylan boursoufflé, crevé et fauché, assis au bord d’une impasse.” - Dylan
C’est une phrase aussi visuelle que drôle. Ce n’est pas la seule dans ce cas-là.

“Nous y sommes, une arnaque de bas étages fomentée par un esprit simple et stupide.” - Casey
Le revers SEC XD

=> https://i.servimg.com/u/f89/20/42/37/99/7h0k3610.jpg



Maka & Cathleen

  J’ai chatouillé Yasmine et Xaerys sur le sujet de la consigne, je le fais ici : c’est qui la personne qui doit débarrasser l’autre de la malédiction ? XD

  Après, j’aime beaucoup l’histoire : que le médaillon soit passé de l’une à l’autre en ayant traversé les époques, c’est un super concept (Elysion se passe bien dans le futur de l’humanité ?). Je me demande où vous avez réussi à trouver cette idée ? C’est très inventif, un peu vertigineux oserais-je dire.

  Encore une fois, nous avons le droit à un duo de personnages complètement différents. Maka d’un côté, est une hystérique hyperactive qui hurle quand elle cogne son orteil dans le pied du meuble, qui a cent choses à faire en même temps et qui subit la malédiction d’une manière constante : tout ce qui peut lui arriver va arriver. Cathleen elle est beaucoup plus sobre, avec plus d’allure, de détachement et de fatalité contenue. D’ailleurs, remarque pour Kamille : tu t’es améliorée en écriture, non ? je te vois !

  Une connexion inventive, un changement de température et d’époque surprenant, et donc, un bravo à toutes les deux !

“C’est rare que je dise ça, parce que je suis forte et solide et résistante et une aventurière clairement chevronnée, mais J’AI MAL, PURÉE!!!” - Maka
Tout est dit. Maka a le droit d’invoquer le Caps Lock et trois points d’exclamation, elle le mérite.

“Montée sur des escarpins en daim vert émeraude, elle n’ajouta aucun bijoux si ce n’est le collier de l’ancien monde.” - Cathleen
Un récit est bien raconté quand vous savez qu’à cette phrase, Cathleen va se rétamer juste après.

=> https://i.servimg.com/u/f89/20/42/37/99/7hcy1510.jpg



Katerina & Tessa

  Je lance directement la bombe : la manière dont vous avez interprété le concept est magistral et constitue en termes d’idée le summum de toutes les épreuves de l’interfow que j’ai lues sur les trois IF auxquels j’ai eu la chance de participer. Partir d’un jeu vidéo SnK pour un personnage et que l’autre en soit le joueur avec une manette pourrie est un twist tellement bien pensé que je vous en tire mon chapeau.

  Maintenant que j’ai lu (et relu) les textes, je suis plus à même de recenser quelques détails bizarres qui y font référence. Que Kate puisse se battre malgré les dégâts mortels qu’elle semble avoir, l’introduction cheloue d’un PNJ “Je suis Lyly, fais ça !”, des réflexes bizarres. Mais ce n’est pas assez dissonant pour nous sortir de la pleine scène d’action dans laquelle le premier post nous embarque.

  Vos deux styles sont assez efficaces car ils sont très fonctionnels pour bien présenter l’action et étaler votre concept. On n’est jamais perdus, on comprend bien tout, c’est au top. Le premier post est efficace dans la bataille, tandis que le second plus posé, profite de l’idée pour apporter beaucoup de touches d’humour avec le détachement de Tessa qui ne fait que jouer devant son écran, et dont certains malheurs de Kate sont dûs à l’intervention d’un personnage alors qu’elle jouait. Bravo pour votre épreuve !

“Puis plus rien.
Le noir total.”
- Katerina
Double interprétation : la mort ? ou l'extinction de l’écran ?

“Au point où elle en est, ça fait bien longtemps qu'elle se fiche de ce genre d'éventualités. Ça rendra service à l'humanité.” - Tessa
Le plus haut-point atteignable entre le nihilisme et la flemme.

Tessa dans sa présentation => https://i.imgflip.com/29s5ao.jpg
Tessa en vrai => https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/002/034/027/aed



Hibou & Côme

  Il y aurait pas mal de choses à dire sur cette épreuve ! Parce que même si le ton est à la rêverie (comme le dit Côme), aux contes en vers avec Hibou et des fois à la comédie, c’est d’abord la structure du film d’horreur qui me vient en tête XD Une vieille femme cheloue très sorcière, une malédiction, un risque de plus en plus grand et enfin, un exorcisme durant un péril mortel.

  Le sujet principal, c’est cette mamie-malheur qui est une infâme personne et qui porte la plupart de vos idées : elle-même d’abord, puis la manière dont elle punit Hibou en se servant de ses vieux dictons, et ce final, une superbe chute inattendue en une phrase de Côme qui est aussi drôle que maligne, superbe moyen de conclure, j’adore.

  C’est une épreuve qui a pas mal de charme (ce qui est une qualité très très dure à créer comme à critiquer, pour moi tout du moins), et ça passe tout d’abord par ce ton étrange que vous avez pris, mais aussi par la forme : Hibou et ses vers pour enfants vendent aussi bien la narration que les idées, ainsi que le personnage en lui-même, grande victime. On a ensuite Côme, plus flâneur et détaché (comme la première phrase le laissait supposer) qui se risque à intervenir dans cette histoire et comme il me l’a demandé, je vais analyser plus finement sa partie dans la balise spoil ci-dessous  ^^

  Mais au moins, en conclusion, beaucoup d’idées originales, très bonne interprétation de l’épreuve, c’est très difficile de bien rendre un caractère méta, au final, un grand numéro d'équilibriste charmant, inventif, et servi par deux belles plumes.

Spoiler:



“Et voilà la vielle femme, devenue tout infâme
armée d’un parapluie, que ce soit dit
qui ouvre le dit outils, prête à blesser le petit.
Les baleines se déploient et glapissant tel une oie,
Archimède le volatile, ne trouvant plus utile,
se protège en pestant, mais quelle vie vraiment !
[...]”
- Hibou
J’aime beaucoup ce passage, notamment “Les baleines se déploient et glapissant telle une oie”, qui est une rime intérieure tout en faisant mention à deux animaux d’un coup.

“Enfin, c’est ainsi que le cœur de ce grand justicier désintéressé, et modeste, imagine la situation.” - Côme
Cette petite touche d’humour quasiment invisible qui donne à Côme beaucoup de personnalité.

Un volatile et un rêveur, avec des vers, attaqués par une méchante sorcière, ça ne m'évoque qu'une seule chose Les commentaires - Page 2 1f60f =>https://i.servimg.com/u/f89/20/42/37/99/7hcyco10.jpg


Bunta Nakayama
Bunta Nakayama
Invité
Anonymous
#18 | 08.04.23 0:59 | Re: Les commentaires


L'INTERVIEW D'HADRYDRY !

Et voilà une seconde volée d'interview, on commence par Hadrydry, le multi-faces !
Vous constaterez la présence de liens URL, on ne peut pas cliquer dessus... Quel dommage, il faudra faire des copier-collers o/
   
Présentez-vous succinctement à nos lecteurs !
   
Hadrydry (ou Maya, ou Morty, ou encore d'autres pseudos), 25 piges, de la terrible région où l'on dit "chocolatine". Je travaille dans l'informatique (mais ne me demandez pas de faire un code RP, mauvaise idée xD). Fan de meme de musique et de jeu (vidéo, plateau, de rôle), j'écume les fofos RP depuis quelques années.HADRYDRY
   
Une question des plus importantes pour vous présenter plus en détail ! Donnez-nous trois livres, trois musiques, trois films, trois jeux vidéo.
   
Eurf, pas simple ca. Je donne sans classement / ordre particulier.


Les livres :

- Les annales du Disque Monde, de Terry Pratchett. Oui c'est une série, pas un ne livre, mais je ne sais pas compter. De l'humour bien anglais, des parodies et critiques superbes, une traduction française merveilleuse. Je recommande les livres sur la Mort et sur le guet / Vimaire (et les films).

- La trilogie (en 5 tomes) du Guide du Routard galactique, de Douglas Adams. 42, ça vient de la o/ si vous aimez l'absurde, vous allez être servit.

- Et pour finir, je vais placer un manga, Black Lagoon. Je décrirai ceci comme heu… la vie dans une ville d'aujourd'hui de hors-la-loi.


Les films, alors, ça fait longtemps que je n'ai pas vu de film, mais allons-y :

- La cité de la peur, des nuls. Ce film me fera toujours marrer comme un débile, je n’y peux rien. On ne peut pas tromper mille fois mille personnes… non, attendez…

- Sacré Graal, de Monthy Python. Humour anglais, assez absurde, à nouveau. Je suis team hirondelle d'Asie.

- Les 3 films Seigneurs des anneaux, c'est toujours aussi grandiose.


Les musiques. Vilain, c'est trop dur d'en choisir 3 (du coup je vais encore tricher) :

- Noir Désir, et je présume que je préfère "Un jour en France". Mon père m'a bercé dans les musiques des années 80/90, avec Queen et U2.

- Les OST de Crypt of the Necrodancer. Et quasiment tout les styles. Un jeu musical ou la musique "principale" (par Danny Baranowsky) est décliné / remixé en un style particulier pour chaque perso (métal, electro, rétro, synthwave, on a quasiment de tout).

- Pour finir, les OST de Guilty Gear (de bon album de métal qui viennent avec un jeu gratuit /MUR/). Que ce soit celles de Rev 2 ou de Strive - le dernier jeu - c'est juste beaucoup trop bon. Mention spéciale pour "Jack-a-dandy" (du Jazz metal) et "let me carve your way" pour la balade à la fin.

Et parce que j'aime bien la musique des mentions spéciales : Doom, F-777, Towerfall, Darkest Dungeon 2, w40K mechanicus, Hades…


Et enfin, les JV. L'autre versant de ma vie /MUR/ Pas simple de choisir, encore une fois.

- Squad. Ce milsim (on fait panpan boom boom, mais intelligemment) demande de coopérer (voire de diriger) avec des gars qu'on ne connait pas forcément pour accomplir des objectifs ensemble est génial. Pas pour tout le monde, c'est sur, mais j'ai tenu de superbes discussions au détour de ce jeu, entre deux combats.

- Faster Than Light (FTL). Mon premier jeu PC, un rogue like ou un équipage est envoyé plus ou moins en mission suicide. Une très bonne écriture, un gameplay solide, et un univers plus profond qu'on le pense. Et je recommande aussi Into the Breach, des mêmes développeurs (qui est lui bien plus tactique).

- Et deux pour le prix d'un : Frostpunk ainsi que God Will Be Watching. Deux jeux totalement différents (l'un est un city builder, l'autre plus un jeu de choix) qui ont réussi à me donner l'impression que je suis un parfait enfoiré. Les deux jeux offrent la possibilité d'être un sacré chien et le "récompense", mais sans jamais l'imposer.


Énormes mentions spéciales a Sunless Sea & Skies, dont l'univers m'ont fortement inspiré Jacob, et a Crypt of the Necrodancer (encore, je sais) pour Cadence.

Celeste (platformer) ainsi que Disco Elysium (RPG, beaucoup de texte, superbe histoire et humour) ont été très proches du podium.
HADRYDRY
   
Qu’est-ce qui vous a amené à écrire sur un forum rp ?
   
Une erreur et un défi stupides.

J'm'explique.

Il était une fois… bon ça va être trop long de vraiment commencer du début.

Bon, c’était en 2017 (facile, c’était la sortie du jeu For Honor), et via FH j’avais une idée (assez stupide) de perso pour… du JDR (je baigne dedans depuis tout petit, j’ai un père rôliste à fond). J’en discute tranquille avec mon meilleur pote (fufu, si jamais tu lis ça, tu es le responsable de mon addiction), qui finit par me balancer un petit « hey, j’connais un endroit ou tester ton idée ». C’était un forum RP.

Sachant que j’étais une personne qui n’a jamais vraiment aimé écrire, qui culminait a 6 de moyenne en français, et qui faisait 10 fautes dans le mot « bonjour » (j’exagère à peine), dire que ca n’était pas prévu est un euphémisme x)

Big up à mes premiers partos de RP, Yharnam, Ryanne et Lyly, sans vous je n’aurai pas autant accroché au RP (et certainement pas avec un rythme aussi démentiel).
HADRYDRY
   
Hadrydry, vous êtes reconnus sur le discord de l’interfow comme un boute-en-train. Faites-nous une blague.
   
Fun fact : chuis nul pour raconter des blagues. Donc bon, je pourrai faire le classique « une blague ? facile : moi » (j’aime bien l’autodérision), mais pourquoi faire ca quand je peux vous balancer des meme ?
https://i.imgur.com/95GuLHj.jpeg
https://i.imgur.com/QwNqqag.png
https://i.imgur.com/dZFSscA.jpeg
HADRYDRY
   
Y a-t-il un style littéraire que vous voudriez reprendre chez un auteur ?
   
Plus maintenant. J’ai maintenant mon style (détail dans la question plus loin, oui je spoile sans aucun respect) et je crois qu’en fait je l’ai toujours eu.

Par contre ça m’arrive de m’inspirer ou de faire « à la manière de ». Que ce soit m’inspirer de mon parto (quand je débutais), The Witcher quand je le lisais, copier un peu le style de Pratchett quand j’écris avec Morty (le perso étant dérivé de la Mort du disque Monde)… Mais sans plus.

Je suis content de mon écriture, et si j’aime bien me lancer des défis de temps a autre (via les IF, par exemple), je ne cherche pas à « m’améliorer » (guillemet car c’est un terme très personnel et vague dans le cadre du RP) ou a changer.
HADRYDRY
   
Hadrydry, nos meilleurs experts attestent que vous êtes sur plus d’une quinzaine de forums à la fois. C’est un chiffre énorme, quinze. Comment expliquez-vous votre ubiquité créative ? Pourquoi ?
   
Alors, heu… *compte* je crois que j’ai vraiment fait 15 forums en tout (en comptant ceux sur lesquels je ne suis plus). Zut alors, tes infos sont justes.

Globalement, je vais sur un forum parce que les gens me ramènent dessus, et je ne l’ai jamais regretté. Le RP, tout comme le JDR, est un loisir social, donc rejoindre des personnes que l’ont connaît bien est toujours « rassurant ».

Pour la créativité… Joker ? La plupart des persos ne sont pas tant des « originaux » que des interprétations tirées principalement de jeu vidéo (Dismas – mon premier perso -, Cadence, John, Viktor, Jacob, et beaucoup, BEAUCOUP d’autres), mais également de livre (Morty, Jacob dans une certaine mesure) voir de musique ou de… meme (Iron man, l’homme fer à repasser). Souvent, le vava / perso du matériel original vient en premier, suivit d’un « tient, je pourrai ce concept-là. Et il y a toujours des références plus ou moins évidentes au matériel d’inspiration et à l'avatar.

Pour le pourquoi… bonne question aussi. Un mélange de « j’aime bien écrire », « je n’aime pas être à jour » (j’écris vite, très vite, et nous avons tous notre propre rythme, pitié ne le prenez pas mal je suis juste maladroit), une envie de voyager / découvrir de nouveaux univers (ou interprétation d’univers, j’ai dû faire 5/6 fofo Pokémon et ils sont TOUS différents, je salue la créativité des fonda, peu importe l’univers), et de jouer d’autres persos (ou les mêmes persos ou presque, mais dans d’autres contextes).
HADRYDRY
   
Selon vous ou ceux qui vous ont lu, quel est votre style d’écriture et quelles sont ses forces ? Comment l’avez-vous sollicité dans votre épreuve ?
   
Ah oui, une auto-analyse. Parfait, je suis nul pour ça.

J’utilise mon joker « appel à des amis », Jean Pierre.

« Direct, un peu stéréotypique (mais dans son genre, ça plait ou non, y’a bien encore des gens qui adorent NetFlix Show #45), on sait à quoi s'attendre, personnages consistants avec assez peu de profondeur pour qu'ils puissent s'adapter à plus de situations que d'autres », de la part d’une des premières personnes avec qui j’ai RP

« Je pense que tu peux avoir un point de vue dessus mais je dirai que c'est ton action, ton impulsivité. Je ne sais pas si les termes sont bons mais je trouve que tu es quelqu'un qui a un style très vivant, que tu n'as pas peur de déformer les mots, de rajouter des termes, de jouer avec les répétitions (chez cadence ce que j'ai souligné dans mon commentaire). Ce qui rend à tes textes un caractère comique de situation extrêmement efficace ! »
«un style bordélique mais qui fait rire»

Maintenant que j’ai cité des personnes bien plus maligne que moi (encore merci à vous) à mon tour.

J’ai un style direct (et indirectement assez court), ou je suis plus porté sur les actions que la description. J’écris quasiment toujours au fil de l’eau, et je n’efface rien, considérant que si j’écris quelque chose, c’est qu’il y a bien une raison (au « pire », je reformule l’idée de base). Je suis également beaucoup porté sur l’humour et sur la critique de mes personnages. Je ne cherche pas à faire un « beau texte » (figure de style et autres – j’ai d’ailleurs un immense respect pour les personnes qui prennent le temps de faire attention à ceci) – sauf exception – et j’ai la chance de ne pas avoir besoin de trop réfléchir à ce que j’écris, en plus de pouvoir jongler entre personnes et univers sans trop de problèmes. Je pense que tout ceci se voit surtout sur l’épreuve 2, avec Cadence (OT). Et encore merci à Pazou pour ce super RP !

Et juste après tout ça, l’épreuve 5 que j’ai écrite avec Jacob va me faire mentir. Mais c’est l’exception qui confirme la règle, je suppose. Mais ca fait aussi du bien de travailler un peu en dehors de sa zone de confort.  C’est un texte plus posé, beaucoup plus sur la réflexion mais qui s’est écrit relativement « comme d’habitude » une fois lancé (dictionnaire de rime et synonyme à part). Pour le coup, je ne sais pas du tout comment expliquer que c’est « mon style ».

Bon, je m’envoie trop de confettis là. Les points négatifs, du coup : je ne suis pas du genre à prévoir (autant sur un RP qu’une série de RP), et pitié ne me demandez pas une timeline de mes RPs, je la réfléchis souvent après coup *meurt*. Il y a également peu de description, et je propose rarement des situations RP « complexes ».
HADRYDRY
   
Quel est votre animal totem ?
   
Je ne suis pas vraiment dans ce genre de truc, donc le googlycat me représentera bien.
https://i.imgur.com/vKR2X5K.png
et pour un vrai animal, l’escargot : https://i.imgur.com/1iRpB9b.png
HADRYDRY
   
Les prochains organisateurs de l'interforum sont dépités ! Ils ont besoin à tout prix d'une nouvelle animation pour amuser les gens et ils courent vers vous pour vous conseiller. Que leur proposeriez-vous ?
   
Déjà ils font une erreur en venant vers moi /PAN/

Les idées en vrac : gartic phone, blind test, code name… Un « oui seigneur des ténèbres » ou n’importe quel jeu ou les joueurs créer une histoire serait efficace je pense.
HADRYDRY
   
Vous avez le droit de décider de votre prochain partenaire à l’interfow, vous choisissez… !
   
Moi-même, parce que je ne veux que la perfection /MUR/
Blague à part, personne. C’est (d’après moi) bien plus fun d’avoir un partenaire aléatoire, et de trouver un concept avec une personne et des personnages que l’on ne connaît pas. C’est le plaisir de la découverte et de l’improvisation !

PS : damn, j’ai beaucoup écrit, beaucoup plus que prévu. Désolé si c’est trop long.
Et encore merci a tous mes parto RP passé, présent et futur \o/
HADRYDRY


Bunta Nakayama
Bunta Nakayama
Invité
Anonymous
#19 | 08.04.23 1:11 | Re: Les commentaires


L'INTERVIEW DE DANDELION

Et voici la seconde interview de notre cher Dandelion o/
   
Présentez-vous succinctement à nos lecteurs !
   
Bonjour, bonsoir ! Chry’ de mon pseudo, à la ville je suis scénariste BD-webtoon, assistante édito pour une maison d’albums jeunesse indépendante et en reconversion professionnelle dans les pompes funèbres. Introvertie sociable et ermite de forêt, je mets des fleurs dès que je peux, c’est-à-dire tout le temps, j’adore les cheveux, l’aquarelle, l’océan, et l’écriture m’est, selon l’appel de Rilke, vitale.DANDELION
Une question des plus importantes pour vous présenter plus en détail ! Donnez-nous trois livres, trois musiques, trois films, trois jeux vidéo.
   
Pire question, s’il en est..! Trop de choix.
Le Petit Prince de Saint-Ex, La Maison dans laquelle de Petrosyan, Feuilles d’herbe de Whitman ;
Winged/Wicked Things de Sunset Rubdown, Sæglópur de Sigur Rós, The Girl in Byakkoya — White Tiger Field de Susumu Hirasawa ;
Cloud Atlas, L’Apollonide : Souvenirs de la maison close, Mademoiselle ;
Zelda : Ocarina of Time ; Lord of Heroes ; Final Fantasy VIII.DANDELION
Qu’est-ce qui vous a amené à écrire sur un forum rp ?
   
À l’époque je dois avoir douze ans, la moitié des années 2000, Internet est un marécage aux crocodiles sur lequel je navigue sans filet dans une barque de papier plié et le rpg un îlot étrange avec une pancarte digne d’un néon rouge qui clignote au fond d’une allée brumeuse. Il y a écrit PG-16 ans sur la page d’accueil, mais je m’en fiche : je suis là pour découvrir un nouveau monde, faire mûrir mon écriture, la confronter aux autres — pour moi qui ai toujours travaillé en secret et solitaire, plutôt des nouvelles, c’est d’abord une expérimentation, quasi un exercice d’endurance. Il y a le goût de l’interdit aussi pour la gamine rangée que j’étais, je ne vais pas le cacher. Et j’accroche tout de suite. Au début, c’était par solitude et curiosité, maintenant je reste pour l’aspect communautaire, comme un réseau social alternatif, et pour le simple plaisir de travailler des personnages et des univers. DANDELION
Vous avez le droit de décider de votre prochain partenaire à l’interfow, vous choisissez… !
   
Heu. Heuuuu. Kaoren. Vraiment. Je suis en admiration totale. Quand bien même, si cela arrivait, je ne vaudrais pas mieux qu’un vermisseau paralysé d’effroi.DANDELION
Maintenant que nous connaissons les intitulés des épreuves, laquelle aurais-tu pris ? Et laquelle aurais-tu esquivé ?
   
L’épreuve 5 est une merveille, tant pour son intitulé que pour les textes que les participants ont proposés. Ç’aurait été une gageure d’écrire dessus, vu l’immensité des possibles, mais je sens d’ici le plaisir que ç’aurait été..! L’épreuve 6 aussi, quelle fantaisie elle offre, c’est génial. À l’inverse, l’épreuve 4 ne me parle pas beaucoup, que ce soit dans son contexte ou dans sa contrainte ; je n’aurais pas su quoi prendre comme orientation, sinon quelque chose d’un peu convenu. Et quand on se déçoit soi-même, c’est double, double peine et trouble.DANDELION
Cher Dandelion, vous venez d'Otherlands, un forum réputé pour ses personnages assez extravagants (vous êtes rangés dans le même tiroir qu'Esquisse, ceux qui sont un peu frappés du bulbe). Selon vous, est-ce que c'est le concept du forum qui attire euh... les gens comme vous, ou est-ce à l'intérieur du forum que cette folie est cultivée ?
   
Soyons consensuel : les deux ? Je crois que l’on est attiré.e à l’origine par des univers qui ressemblent à nos façons de penser, voire à nos façons d’être. Pour avoir joué des frères siamois, une touffe de cheveux, un poncho vivant ou un squelette d’hypogriffe, fatalement, plus un forum propose un contexte « débridé » et plus l’on sait qu’on y trouvera une liberté de création et d’expression, une diversité d’imaginaires plus grande, que la marge de manœuvre y est beaucoup plus lâche que sur du city-contemporain ou d’autres cadres plus bornés. Et de surcroît, à l’intérieur du forum, l’émulsion se produit entre membres qui alimentent les uns les autres ces productions atypiques, parce qu’ils présentent déjà des visions décalées, propices à l’excentricité.
Après, je ne pense pas qu’il soit impossible pour « un gent comme nous » de trouver son plaisir sur des forums plus, disons, classiques contextuellement parlant, au contraire, mais... une fois qu’on a goûté à la folie douce, on y revient toujours. DANDELION
Selon vous ou ceux qui vous ont lu, quel est votre style d’écriture et quelles sont ses forces ? Comment l’avez-vous sollicité dans votre épreuve ?
   
Hum, je ne suis pas certain de ce que je vais dire — confirmera qui voudra ! —, mais il est probable qu’on reconnaisse mon style aux images qui y sont convoquées de façon assez dense. J’ai tendance à vouloir concentrer les idées de manière poétique, en recourant souvent à des métaphores ou des synesthésies, quitte à me faire un peu indigeste par moments, et en usant de synonymes par refus de la répétition. J’aime l’idée qu’on lise avec ses cinq sens, autant que possible, d’où la tentative de les solliciter par les mots. Alors autant dire que je me vautre dans les champs lexicaux comme dans un champ de coquelicots : rien de plus naturel ! Là où j’ai tenté d’apporter une touche novatrice durant l’épreuve, c’est par le comique que je ne maîtrise pas franchement. Pas que je me prenne au sérieux d’ordinaire, mais j’aimerais être meilleure en humour, que les gens s’amusent en lisant, tant grâce à la prose en elle-même que grâce à la scène qui est racontée.DANDELION
Si vous deviez faire un stage pour améliorer votre style d’écriture sur un point en particulier, lequel serait-ce, et qui serait votre sensei parmi les membres de l’interfow ?
   
Sad. Notice me sensei, please. Sad, c’est la divine alliance d’un aède et d’un philosophe, c’est le poëte mathématique, à la fois cadré et souple, chaque mot tombe juste là où il faut, un champion de Tetris version prosodie, et docteur ès parenthèses, pour couronner le tout. Il arrive à changer subtilement de style pour chacun de ses persos tout en conservant une unicité et la douceur implacable de son phrasé — une variété qui me fascine chez beaucoup de membres d’OT, soit dit en passant. Qu’il m’apprenne le talent, j’aurais envie de dire, mais un stage en métaphores serait déjà un bon début. Les siennes me mettent à genoux devant l’autel.DANDELION
Cap ou pas Cap ? Revenir sur l'interforum pour les trois prochaines sessions ?
   
PÉNINSULE. Que dis-je, cap, et plutôt deux fois kühne. Bref. Oui, je suis une mauvaise herbe, vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça, aussi longtemps qu’OT sera de la partie ~DANDELION
Avec comme sélection tous les gens ici présents à l'interforum, présentez-nous votre Fuck-Mary-Kill.
   
Voilà une question/réponse qui cherche les ennuis... Soyons joueur, mais no offense à toutes les personnes qui seront évoquées ici ! Je fuck Martel pour la simple et bonne raison que ça n’arrivera pas, ce qui nous arrange tous les deux, ha. Je marry Renard, la plus douce chouquette qui existe sur cette planète — après avoir longtemps hésité avec Melkus et Bunta, dont les échanges m’auraient probablement donné l’impression de vivre dans une société de gens de lettres au quotidien, et oui, aucun souci avec la polygamie. Puis je kill Beast, non pour la tuer réellement (j’ai pas pris option catch au bac pour une bonne raison), mais pour le combat à mort qui devrait précéder : la violence est toujours une option, ce qui sera bien plus amusant qu’un meurtre direct.DANDELION


Bunta Nakayama
Melkus [elysion]
Invité
Anonymous
#20 | 08.04.23 20:16 | Re: Les commentaires
Voilà l'épreuve 4 !

Épreuve 4 || Sword Art Online Rpg - Joueur Amical
Ce qui est appréciable, c’est l’équilibre dans le duo. Le texte de Roselia, au travers de ses paragraphes courts, est porté sur l’action et bénéficie d’une grande fluidité. Pour autant, la fin amène cette profondeur, ce sens du mystère qui évite de rendre le texte trop plat. Le récit parallèle développée par Cire en est l’envers. Il est statique et façonne ainsi une description soignée, poétique et délicate dans sa manière d’approcher chaque détail sans achopper. Pour autant, il ne se perd jamais dans les limbes du sens et reste d’une grande clarté. C’est un beau début d’épreuve, merci.

Épreuve 4 || Peek a Boo - Nano Roleplay
On peut déjà noter que sur la check-list, respect du sujet, de la contrainte et équilibre avec le partenaire, tout est coché. Ce que j’ai apprécié ensuite, c’est de profiter véritablement de deux plumes. Le texte de Yasmine est un monologue intérieur remarquablement rythmé. La ponctuation m’a particulièrement impressionnée, tant elle tombe toujours juste. Le découpage des paragraphes est également formidable, il semble suivre une règle musicale dans la manière d’intensifier peu à peu la trame du récit. Quant au texte plus directement, il manie avec brio un langage en soi courant mais qui gagne dans cette construction fine, une beauté véritable. Xaerys propose ensuite un récit plus classique, mais l’on prend plaisir à profiter immédiatement de cette touche nano, cette narration pleine de dérision et qui se mêle avec une adresse fantastique à un style classieux qu’elle n’altère jamais, lui amenant juste ce qu’il faut de fantaisie. Comme pour les épreuves précédentes, dommage que vous ne participiez pas aux votes.

Épreuve 4 || Black&White – Esquisse
Commençons déjà par la construction du duo. Evidemment, elle est à saluer, tant l’effort fait pour former pleinement une scène commune aboutit à un résultat concluant. Ensuite, j’ai beaucoup aimé le texte de Dylan. Le personnage est amusant, l’idée méta du narrateur moqueur fonctionne bien et les péripéties se renouvellent suffisamment régulièrement pour que l’on ne s’ennuie pas. Beau travail sur le style également pour coller à un tel personnage. Ensuite pour Casey, il est très réussi d’offrir une nouvelle lecture à la scène, surtout avec une narration et un style aussi opposés à ce que l’on vient de lire. Ce que je trouve particulièrement malin, c’est à quel point le thème de la malédiction est ici embrassée avec à la fois avec notre marabout à deux francs et un véritable démon. Honnêtement, c’est efficace sur tous les plans, bravo !

Épreuve 4 || Kobe High School - Elysion
Comment réagir face au mauvais sort ? Ici, deux propositions pertinentes et bien tournées par Maka et Cathleen. J’ai aimé la folie et le rythme endiablé chez Maka qui rappelle les constructions dingues du scénario d’un épisode spécial d’animé. Du côté de Cathleen, j’ai apprécié tout au contraire le temps pris, l’élégance du cadre choisi et le message de résilience finalement apporté. Un bel ensemble qui se complète bien en somme.

Épreuve 4 - MinQ - SNK Rebirth
Outch. Que c’est dérangeant. Et en même temps, ça l’est parce que c’est suffisamment bien pensé et développé pour que ce sentiment se dégage. Dans le texte de Kate, c’est la violence et le désespoir de l’univers SNK qui ressort. La malédiction est terrible ici parce qu’elle est intrinsèque au monde. Pour Tessa, l’ensemble est encore plus troublant. La chambre où se situe l’action semble à la fois être un lieu de joie, où en tout cas de paix, un véritable lieu de retraite, et en même temps, c’est principalement la frustration et la froideur qui en ressortent. Pourtant, la fin en écho au début, peut laisser penser de nouveau à un instant de calme. Pourtant, la dernière phrase suggère-t-elle véritablement une sorte de pitié ou émane-t-elle d’une prédatrice ? J’aime beaucoup ce duo et la manière dont les textes se répondent d’une manière complexe.

Épreuve 4 || Otherlands - Just Married
Le ton est très étonnant. Ambiance conte pour le premier texte et dans le deuxième, un équilibre complexe et bien maitrisé entre réalité et poésie. Ce qui est fort également, c’est qu’il y a un véritable rapport à l’enfance mais aussi à l’horreur (qui fonctionne donc bien avec le rapport au conte et cette tonalité fantastique). La malédiction est donc bien là et vous faites bien ressortir cette frontière où elle s’épanouit pleinement, cette ligne dérangeante entre la superstition que l’on repousse n’étant plus si crédule, et cette méfiance qui persiste malgré tout.
Contenu sponsorisé
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Sauter vers: