06.
Les classes sociales
La reine est la figure la plus importante de Wonderland. Elle a toujours le dernier mot et c'est à elle de trancher en cas de conflit. Elle ne reçoit pas les doléances du peuple, c'est son conseiller qui s'en charge.
Le roi est un titre honorifique donné au conseiller de la reine.
Les princes sont sélectionnés par la reine rouge, ils dirigent les différents quartiers et les gèrent selon leurs envies, bien entendu, ils doivent rendre des comptes sur l’évolution et l’état du quartier à la Reine et au conseiller lors d’une assemblée, tous les six mois.
Les titres de noblesse ont été retirés pour créer une société plus juste qu’au sein du règne de White Queen, chacun ayant la possibilité de se faire sa place au soleil indépendamment de sa naissance. Il n’y a plus de différenciation entre les habitants de l’Upperland et de l’Underland avec les nouveaux quartiers.
La mafia ayant vu le jour sous le règne de la reine blanche n’est désormais plus dans l’illégalité, elle continue cependant à agir dans l’ombre et à s’occuper des basses besognes, notamment en ce qui concerne les actions contre les royaumes n’étant pas en guerre contre Wonderland, permettant au royaume de se détacher d’éventuels attentats.
07.
Evènements notables
Wonderland a la particularité de permettre - contre une rémunération conséquente - à ses habitants de soumettre des requêtes aux passeurs. Les requêtes peuvent aller d'objets appartenant à d'autres mondes à des personnages historiques. Le "butin" des passeurs sera alors mis aux enchères et appartiendra au plus offrant. Les personnes ainsi acquises deviendront donc des esclaves. Chaque nouvel arrivant passe devant la reine pour lui céder son âme et il n'est pas rare qu'elle ou le roi se servent. Les enchères sont mensuelles.
La Chambre des Lords est un conseil semestriel (obligatoire) visant à discuter de l'avenir du royaume et des lois à adopter auquel la reine, le conseiller royal et les Princes assistent, de même que les trésoriers et autres personnes concernées par la réunion.
Des séances de doléances sont ouvertes au public, une fois par semaine, le samedi après-midi. C'est le conseiller royal qui s'en charge. Le peuple peut alors venir soumettre ses requêtes dans une aile du Red Castle ouverte au public uniquement ce jour.
Une fois par an, a également lieu le Bloody Carnival, grand défilé digne du carnaval de Rio. C'est un mélange entre Halloween et la Gay Pride, sang, luxure, et autres joyeusetés... Il dure une semaine où tous les excès sont autorisés et l'anonymat garanti, les masques étant de rigueur. Une semaine d'horreur et d’excès où tous les habitants du royaume peuvent oublier leur statut et laisser place à leurs plus sombres pulsions. Les costumes étant la plupart du temps achetés dans la boutique de Halloween Town, il est inutile de dire que l’événement dégénère souvent, les innocents se transformant en monstres carnassiers l'espace d'une soirée…
Le plus grand et le plus marquant des événements de Wonderland est le Crimson Day, fête nationale célébrant le couronnement de la reine. Le rouge y est de rigueur, le château est ouvert aux invités, le soir un gargantuesque buffet est mis en place et on fait un feu d'artifice en lançant les têtes des décapités sur Memeland, y accrochant des petits mots d’insultes. Le gagnant du concours de lancer de têtes peut demander une faveur de la reine (qui peut la lui refuser).
08.
Gastronomie
Wonderland est la contrée du thé, c'est d'ailleurs le plat national. Vous y trouverez différentes variétés de thé :
Le HaTTea est le thé cultivé dans les champs du chapelier et la variété la plus répandue dans le royaume. Vous ne savez jamais ce qui vous adviendra après en avoir bu une tasse. Cependant les feuilles sont capricieuses et si vous ne savez pas en faire un breuvage correct elles pourraient très bien vous sauter à la gorge.
Le SafeTea est une variété plus rare de thé, permettant d'annuler temporairement les effets de toute magie. Faites attention à ne pas en consommer par mégarde, vous perdriez temporairement l'usage de vos pouvoirs.
Bien entendu, la consommation de thé est réservée à l'élite. Les autres habitants consomment majoritairement de la Sea Ale, une bière brune brassée à base d'algues.
Le plat le plus commun est la Redthorn, étrange ronce écarlate se récupérant dans le labyrinthe, curieusement elle a un goût de viande... Mais est-ce réellement étonnant lorsque l'on note la proximité avec le Red Castle ? On peut également y trouver la Moonthorn, une racine pourpre, ne poussant qu'avec la lumière lunaire et étant toxique si elle n'est pas cueillie à la pleine lune, lorsqu'elle prend une légère teinte bleutée. Elle a un goût assez fin, s'approchant de celui d'une patate douce, avec un léger arrière goût de truffe.
On peut également y trouver diverses variétés de café, dont le WonderWisper, un café terriblement fort, et coûteux. Il est cultivé dans la forêt désenchantée. On dit que s'il n'est pas placé dans un bocal hermétique et précieux, les âmes des défunts du cimetière pourraient venir hanter les consommateurs pendant la nuit. Au-delà de cette particularité, le café aurait de légères arômes de plantes.
Les groins volants sont un met très apprécié. Le royaume est aussi connu pour ses alcools prestigieux et savoureux comme le vin rouge Délice de Crims réalisé avec un raisin très rare à l'arôme de fraise, ou encore l'alcool fort Moonka, réalisé avec de la Moonthorn, de même que la très célèbre bière Raven Scarle plutôt douce et fruitée.
Vous pourrez également y déguster des mets d'autres royaumes, aussi rares qu'ils soient ; Wonderland étant un royaume prospère, il dispose d'un quartier dédié aux plaisirs gustatifs.